Commune de Saint Salvi de Carcaves

Entrez au coeur de la nature

Histoire de Saint Salvi de Carcavès

photo entrée du village

Lors de la Révolution française, en 1789, la communauté de Saint Salvy de Carcavès relevait de la sénéchaussée de Carcassonne et du diocèse d’Albi.
Un an après, en 1790, le canton de Massuguiès englobait, entre autre, notre commune.

Saint Salvy (Salvius: évêque d’Albi) est suivi en 584 de Carcavès ou Corbis ou Carcavez ou Carcadès.

Le 20 Juin 19612, la commission de révision du nom des communes adopte l’appellation : SAINT-SALVI-DE-CARCAVES et non SALVY.

Si aujourd’hui le nom est bien fixé, les origines de Saint Salvi de Carcavès se perdent dans la nuit des temps. La statue menhir des Ouvradous, découverte en 1930, semble appartenir à la période mégalithique, c'est-à-dire 3000 à 2300 ans avant Jésus Christ.

Le développement de ce petit village peut-être dû au rôle de gîte d’étape, tenu par lui, non loin de l’importante voie de communication: Albi—Lacaune.

En 1080, le comte de Toulouse donne Saint Salvy et l’église du bourg est citée, dans un écrit du XIV° siècle, elle dépendait du prieuré de Saint Crépin.

photo d'un rocherSi aujourd’hui, les anglais viennent acheter des résidences secondaires et vivre dans la région et dans notre commune ( Moulin de Salviot), ce fut le cas au milieu du XIV° siècle, lors de la période de guerre, entre la France des Valois et l’Angleterre.
Incendies, pillages, politique de la terre brûlée, taxes importantes, massacres, etc… furent le résultat de cette politique d’occupation qui a ruiné, en partie, toute la contrée. Le calme et la paix reviendront au milieu du XV° siècle en 1453.

NOS ACTUALITÉS

Aucune actualité n'est publiée.

Visiter le site de la communauté de communes